Recette » Plats de résistance » Viandes

Baeckeoffe (Alsace) 5/5

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation de la recette

  1. Epluchez les carottes, l'oignon et l'ail. Coupez les carottes et les poireaux en rondelles, émincez les oignons et l'ail.
  2. Coupez les viandes en morceaux et faites-les mariner avec les légumes au moins 12 heures dans le vin blanc, le cognac et les herbes.
  3. Le lendemain, épluchez les pommes de terre, les oignons et l'ail et coupez le tout en morceaux.
  4. Salez et poivrez la viande.
  5. Dans une terrine, déposez des couches de viandes et de légumes en enfournez th 6 (180°) pendant 3 h 30.

Bon appétit !

Noter cette recette :
 

Cuisinetoo est gratuit. Vous-voulez nous aider ? Prenez la photo de cette recette avec votre iPhone et publiez la sur notre page Facebook !

Derniers commentaires

 Par Sam Pau le 01/02/2010 :
« C'est dommage de dénaturer les plats régionaux, ils ne parlent même pas de faire un joint avec de la farine autour du couvercle, c'est pourtant simple de respecter la recette d'origine. »

 Par Marlyse Morel le 15/01/2010 :
« Pour améliorer le plat je fais revenir la viande avant de la mariner et je mets moins de vin que sur la recette. »

 Par Marlyse Morel le 15/01/2010 :
« En effet je n'ai jamais vu que ma maman mettait du cognac. Contrairement à Arlette, je mets des carottes, poireaux et céleri cela donne un bon goût. »

 Par Tubereuse9 le 26/11/2009 :
« Il n'y a pas de poireaux, ni de carottes, ni de cognac dans le baeckoeffe. Je tiens cette recette depuis 30 ans d'une strasbourgeoise. »

 Par Colette54 le 29/10/2009 :
« Ca se réchauffe facilement, ce n'est pas gras, c'est moelleux, même les parisiens adorent ! »

 Par Arlette le 24/10/2009 :
« Moi je fais comme les mamans alsaciennes qui déposaient le tout chez le boulanger avant d'aller au lavoir, c.a.d.je mets la veille tous les ingredients, je laisse mariner toute la nuit avec sur le dessus une planche en bois pour que le tout baigne dans le vin, et le matin je mets au four pendant 4 h. »

 Par Belisa 58 le 31/01/2009 :
« Plat unique très convivial, accompagné d'une salade verte. Peut-être fait à l'avance pour plus de présence avec les convives. Bon appétit! »

 Par Bilouli67 le 24/01/2009 :
« Je suis d'accord avec jeanbart67. Le vrai baeckeoffe se fait avec des rondelles de pommes de terre. De plus, ma grand-mère n'y mettait ni cognac, ni carottes ni poireau. Après, ça dépend peut-être de quel coin on est... »

 Par Calimero le 20/12/2008 :
« C'est un plat exellent , à preparer la veille pour pour pouvoir avoir du temps avec ses invités. Ce plat est confit dans le risling, c'est un goût qui a du caractere, où l'on retrouve toutes les viandes, et très parfumés ! Moi je ne l'ai pas fait mariner, mais je l'ai cuit la veille avec tous les legumes. »

 Par Mathou le 10/12/2008 :
« Super bon ! Une bonne recette de notre belle Alsace! Miam ! »

 Par Azalee57 le 24/11/2008 :
« Très simple à faire. Résultat : idéal pour un dîner entre amis ou repas en famille. Préparation rapide, on n'a pas besoin de rester aux fourneaux des heures durant. Absolument génial. Fantastique. »

 Par Jautzy Edmond le 13/03/2007 :
« Je recommande, pour un Baeckeoffe parfait, de laisser les viandes mariner dans le vin blanc (pinot blanc ou pinot gris....) non pas 48 heures mais 3 à 4 jours avec tous les ingrédients (poireaux, oignons, aïl, etc... sel + poivre). Un mets succulent lorqu'il est imbibé de notre bon vin d'Alsace. »

 Par Jeanbart67 le 15/08/2006 :
« Les pommes de terres sont mieux cuites quand elles sont coupées en tranches. »

Mots clés et recettes liés

Cliquez sur un mot clé :
boeuf, porc, agneau, pommes de terre, oignon, poireau, carotte
Ou consultez les recettes similaires :